HISTORIQUE

De 2006 à 2011 : Les actions précédentes n’ayant pas abouties, le département lance un groupe de réflexion sur les enjeux de la mobilité.

En 2012 : Une étude de faisabilité, financée par le conseil départemental de la Charente-Maritime, fait émerger la nécessité d’un garage solidaire sur le secteur saintais. Saint Fiacre décide d’être porteur du projet « Garage solidaire » malgré l’absence de savoir faire et son manque de capitaux.

En 2013 : Recrutement de Sullivan MINCHE, étudiant en master Management de projet, au poste de chef de projet mobilité/garage. Saint Fiacre fait appel à des fonds privés (CARITAS, FAPE EDF, PSA, SNCF) et publics (La Région, la CDA, le Département) pour réaliser le projet « Garage solidaire ».

En avril 2015 : Saint Fiacre prend possession de ses nouveaux locaux au 1 rue des fougères, actuel siège de l’association et du garage.

Obtention de l’extension d’agrément « Chantier d’insertion »pour le garage SOLID’AUTO

En octobre 2015 : Ouverture du garage solidaire SOLID’AUTO à Saintes  avec Jéremy GATEZ au poste de mécanicien et Delphine RICHARD au poste d’assistante administrative.

Inauguration du garage par Jean-François MACAIRE, Président de la Région Poitou-Charentes.

En janvier 2016 : SOLID’AUTO accueille ses 2 premiers salariés en contrat d’insertion sur des postes d’aide mécanicien.

En mars 2016 : Recrutement de Jean-Charles BIGOT (alors en insertion) au poste d’assistant technique et mécanicien. Il est aujourd’hui chef d’atelier du garage de Saintes.

En septembre 2016 : Recrutement d’Eric TERNUS au poste de mécanicien sur le garage de Saintes. Il est aujourd’hui chef d’atelier du garage de Saint Jean d’Angely.

En octobre 2016 : Inauguration de la 1ère année d’existence du garage solidaire en présence de Monsieur Alain ROUSSET (Président de la région Nouvelle Aquitaine).

En décembre 2016 : Accueil de Nicolas Faure, 1er apprenti en alternance sur un CAP mécanicien (obtenu au printemps 2018). Sa formation se poursuit au travers de la même alternance sur une « Mention complémentaire /Spécialisation électricité et recherche de panne » jusqu’en juin 2019.

A partir de janvier 2017, les élus locaux de Val de Saintonge (VDS) mettent en évidence la nécessité de créer une plateforme mobilité sur le secteur des Vals de Saintonge. Ils sollicitent Saint Fiacre pour son savoir faire et sa capacité d’investir.

En septembre 2017 : Naissance d’une belle collaboration ! SOLID’AUTO fournit 13 véhicules pour la flotte solidaire des aides à domicile dans les associations locales de l’ADMR.

ÉTÉ 2018 : Saint Fiacre développe le projet sur Saint Jean d’Angely, recherche et achète des locaux appropriés.

Le 1er juillet 2018 : Les besoins dépassent rapidement les prévisions et le chantier d’insertion n’est donc plus le support adapté. De plus, Saint Fiacre dépend du régime agricole incompatible avec la mécanique. Afin d’être à égalité avec les partenaires de la branche automobile, une SASU (Société dont l’actionnaire unique est Saint Fiacre) est créée.

SOLID’AUTO devient une entreprise d’insertion mais demeure dans le champ de l’économie sociale et solidaire. L’agrément est validé pour 2 ETP de « préparateur automobile » en insertion. L’accent est mis sur la qualité des réparations effectuées par des professionnels. Sullivan MINCHE est nommé responsable des activités SOLID’AUTO.

Le 1er octobre 2018 : Saint Fiacre continue d’investir en ouvrant le garage solidaire de Saint Jean d’Angely. Mutualisation d’une partie du personnel avec Val de Saintonge Mobilité : Adeline GUERVIN à l’accueil et l’administratif, Bérénice FOUQUET au conseil mobilité et gestion micro-crédit. « VDS Mobilité » assure également la location et l’entretien de scooters au sein des locaux de SAINT FIACRE.

Le 1er décembre 2018 : Brice COUNIL, mécanicien, vient renforcer l’équipe du garage de Saintes. Delphine RICHARD cède sa place à Sabrina CERF au poste de secrétaire à Saintes.

Le 1er février 2019 : 3 personnes sont recrutées en contrat d’insertion (1 au garage de Saintes, 2 à celui de St Jean d’Angely) sur les postes de préparateur automobile.