LE PARCOURS SANTÉ : une spécificité de Saint Fiacre !

Les salariés en insertion ainsi que les bénévoles de l’atelier de mobilisation sociale vers l’emploi bénéficient au cours de leur parcours à Saint Fiacre d’un bilan de santé, d’un accès aux droits, d’une information sur les risques liés à l’activité professionnelle, d’un apprentissage de la gestion d’un budget, d’une aide à la confection de menus équilibrés et variés, d’une sensibilisation à la lecture d’étiquettes (ingrédients), d’une information sur le tri et la réduction des déchets.
Le parcours santé est effectué grâce à nos partenaires MSA, ASEPT, CYCLAD.

Le bilan de santé

Au sein de ce dispositif, nous accompagnons les salariés volontaires au centre d’examen de santé afin  d’effectuer un bilan de santé, de les informer et de les orienter sur l’offre de soins  de manière à permettre l’acquisition d’une véritable autonomie dans le domaine de la santé.

MSA
logo cyclad
LOGO asept

L’atelier cuisine diététique

Six fois par an, les salariés sont sollicités pour élaborer un menu à partir des fruits et légumes de saison issus de notre production maraîchère BIO.

 

A partir de ces propositions, une diététicienne sélectionne des recettes équilibrées, facilement reproductibles et à moindre coût.

Les salariés sont conviés à déchiffrer la composition des ingrédients par la lecture des étiquettes, à sélectionner les produits en ciblant une meilleure réduction des emballages.

La réalisation collective de ces menus équilibrés et variés est propice à la valorisation des compétences de chacune et chacun de ses participants.

Cette rencontre conviviale crée une passerelle  entre alimentation et santé.

 

 

Atelier d’échanges autour du budget

Bien manger sans se ruiner !

Saint Fiacre favorise l’accès aux légumes biologiques produits sur les sites de production maraichère, à l’ensemble des salariés en leur proposant un tarif privilégié.

Les ateliers éducatifs budgétaires, animés par la MSA, abordent 4 thématiques  : les différents postes d’un budget, les banques et les administrations, alimentation équilibrée et petit budget, étiquetage alimentaire.