Image Alt

Historique

Historique

15 novembre 1997, Création de L’Association Saint Fiacre à partir du jardin de Port d’Envaux (commune située à 15 km de Saintes).

L’association développe dans un premier temps l’accueil des bénéficiaires du RMI qui viennent jardiner à titre occupationnel.
Dans un second temps, l’association sollicite un conventionnement Atelier et Chantier d’Insertion auprès de la DDASS 17 pour 3 à 4 postes d’insertion.

En 1999, l’association développe des activités sur Saintes, en alliance avec le Centre Social de Boiffiers Bellevue, sur des parcelles des jardins familiaux.

En décembre 2004, l’Association Saint Fiacre ouvre un jardin arboricole sur la prairie de La Pallu à Saintes.

Au cours des années 2006 et 2007, l’association Saint Fiacre s’est attelée à plusieurs chantiers importants :

  • Participation active à la création de l’Union Locale des Structures d’Insertion par l’Economique (ULSIE) de Saintonge.
  • Etude d’un nouveau chantier d’insertion « GEBCO » Gestion des Espaces Boisés Communaux.
  • Mise en place du Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER).

En 2012, Un troisième site de maraîchage est ouvert sur la commune de Cravans en partenariat avec la Communauté de Communes de Gémozac.

2012 a également été l’année de la création de nos équipes espaces vert. Deux équipes au total qui effectuent des travaux d’entretien du paysage sur l’ensemble du territoire la Charente maritime.

En 2013 l’association a fait le choix d’encourager sa communication et son développement en recrutant un étudiant en alternance pour deux ans. Il est chargé de la communication et du développement au sein de l’association.

En septembre 2015, inauguration du Garage Solidaire « SOLID’AUTO » de Saintes puis en avril 2019, inauguration d’un second garage solidaire à Saint Jean d’Angely.

De 2015 à 2020, l’Association aura développé de nouveaux champs tels que le conseil en mobilité, la qualité, la sécurité, l’environnement et aura restructuré ses équipes en conséquence.  De ce fait, elle aura connu un accroissement de son personnel passant de 11 salariés permanents à 21 et accueillant aujourd’hui 40 salariés apprenants (femmes et hommes) répartis sur nos différents supports d’insertion : entretien espaces verts, maraichage BIO, logistique, poste de vente de la fruitière au jardin de Saintes.

Premier logo de l'association
Site de Cravans 2012

 

L’association Saint Fiacre défend des valeurs humaines qui permettent à chaque individu de trouver un statut et une place dans la société. Elle donne la priorité à l’insertion par l’activité économique dans le respect de l’individu, des règles du travail et de la vie sociale et de notre environnement. Elle tend à donner à chacun la possibilité de se sentir citoyen et d’être acteur de la vie sociale et professionnelle à part entière.
L’association a pour vocation de proposer des parcours personnalisés d’insertion sociale et professionnelle. Elle s’appuie pour cela sur l’agriculture biologique, l’entretien des espaces verts et l’éducation à l’environnement en Charente Maritime. Elle répond aux besoins du territoire de Saintes au niveau social, économique et environnemental.